Tout dépendra de votre désir de donner à vos adieux un caractère faste ou intime.
C’est l’organisation des funérailles qui détermine le prix d’un contrat.
La facture correspond au prix réel et total des obsèques si elles avaient été organisées à la date de la souscription du contrat.
Une fois le contrat intégralement payé, le contractant ne paie plus rien.
Que se passe-t-il au moment du décès ?
Les tarifs des fournitures et des prestations des pompes funèbres sont garantis (pour autant que le contrat soit soldé), que le décès ait lieu dans une année ou 20 ans plus tard.
Le seul réajustement qui pourrait être fait pour la famille le moment venu porterait sur les frais de tiers (augmentation des frais du crématoire, de la parution de l’avis mortuaire, des fleurs etc. …) puisque ce sont des frais que nous ne maîtrisons pas.
« Azur Prévoyance Funéraire est souvent assimilé à une assurance.
Or ce n’est pas le cas. Un contrat de prévoyance n’est pas une cotisation mensuelle, basée sur un capital décès et calculée selon l’âge du souscripteur. »
Florence BEDOIAN – Administratrice Azur Prévoyance Funéraire SA
C’est pourquoi il est important que la facture du contrat de prévoyance mentionne précisément le total du tarif des pompes funèbres et celui des prestations de tiers, afin que tout soit transparent.
Nos formules :
Azur Prévoyance Funéraire SA vous donne la possibilité soit :
- De consigner vos volontés sous la forme d’un testament modifiable en tout temps, avec l’assurance que celles-ci seront réalisées comme vous le souhaitez.
Attention cependant, cette formule ne réglera pas la partie financière. Les tarifs des pompes funèbres ne seront pas bloqués et vos proches devront donc prendre en charge la totalité des frais d’obsèques au tarif en vigueur au moment du décès. - De consigner vos volontés et de régler à l’avance vos frais d’obsèques.
C’est la formule que nos contractant choisissent en majorité, puisqu’elle permet de soulager financièrement leurs proches et de bloquer les tarifs des fournitures et prestations des pompes funèbres.
Chaque canton ayant des us et coutumes et des tarifs différents, nous vous orientons vers l’entreprise la plus proche de chez vous.
LE PAIEMENT DU CONTRAT
Nous ajustons le paiement du contrat en fonction de vos possibilités.
Le contrat peut être soldé en une ou plusieurs fois, jusqu’à 24 mois sans frais supplémentaires. Dans ce cas-là, un échéancier vous est remis à la signature du contrat.
LA SÉCURISATION DES FONDS VERSÉS
Azur Prévoyance Funéraire SA, est une société anonyme, dont l’unique but est la gestion des contrats de prévoyance et des fonds qui lui sont confiés, pour garantir le moment venu la bonne exécution des volontés des contractants.
Il est donc important que les capitaux placés soient, in fine, garantis.
Les fonds sont gérés par des institutions financières Helvétiques.
Azur Prévoyance Funéraire SA opte pour des placements sécurisés, uniquement en francs et en Suisse. Les rendements sont plus faibles mais ne présentent pas de risque.
« L’argent du contrat n’est pas versé à une entreprise de pompes funèbres qui pourrait l’utiliser comme une trésorerie pour le fonctionnement de sa société. Ce qui pourrait présenter des risques en cas de difficultés de celle-ci. »
Florence BEDOIAN – Administratrice – Azur Prévoyance Funéraire SA