Avoir un contrat de prévoyance, c’est vivre avec la certitude de partir
dans le respect de ses volontés et soulager la famille du poids de tout choix difficile.
Puisque la mort est une réalité inéluctable, il est important de penser à son propre départ. Veut-on être incinéré ou déposé en terre ? Souhaite-t-on un service laïque ou religieux? Préfère-ton s’en aller simplement dans le silence? Puisque les volontés sont différentes d’une personne à l’autre, la prévoyance funéraire s’avère une démarche rassurante qui garantit le respect des choix de chacun. Au moment du décès d’un être cher, cette démarche dispense également les proches de toute décision difficile et soulage la famille du poids financier des funérailles.
Dans ce cadre, Azur Prévoyance Funéraire SA, spécialiste de la prévoyance funéraire depuis 2001, propose une large gamme de prestations différentes, toutes adaptées aux souhaits, à la culture, à la religion ou au budget de ses clients. Ce dernier peut d’ailleurs être ajusté lors d’un entretien personnalisé avec des conseillers experts qui proposent un accompagnement et un soutien tout au long du projet de prévoyance. Florence et Sophie Bédoïan, administratrice d’Azur Prévoyance Funéraire SA et cadre dirigeant des Pompes Funèbres Générales Genève SA qui réalisent des contrats de prévoyance funéraire depuis 1982, soulignent les avantages de la prévoyance funéraire.
Sophie Bédoïan, pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce secteur ?
C’est une histoire de famille. Mon père est entré dans la société en tant qu’assistant funéraire en 1987 et il est maintenant Directeur Général. Depuis toute petite, j’ai toujours connu les Pompes Funèbres Générales et l’agence de Carouge. Ma mère l’a rejoint en 2001 comme Directrice Administrative. Pour ma part, je me suis lancée dans cette activité en 2006, après mes études en hôtellerie et restauration qui m’ont apporté une grande rigueur et le sens d’un service à la clientèle irréprochable. Néanmoins, il me manquait quelque chose. De par l’aspect profondément humain de notre profession, notre activité est une vocation avant d’être un travail. J’ai la sensation d’être vraiment utile.
Florence Bédoïan, que comporte un contrat de prévoyance funéraire ?
Tout d’abord, un contrat de prévoyance est unique. Cela va du choix du cercueil à la rédaction anticipée de l’avis mortuaire, en passant par le choix du lieu de la cérémonie, le type de sépulture et même les fleurs. Nous prenons le temps d’étudier ensemble les volontés de nos contractants, de les rassurer sur d’éventuelles inquiétudes et d’établir un budget en fonction de leurs possibilités. Il faut prendre le temps de la réflexion car c’est une démarche personnelle qui est parfois difficile à entreprendre.
Pourquoi cette pratique estelle courante aujourd’hui ?
S.B.: L’établissement d’un contrat de prévoyance funéraire rassure la personne concernée car elle sait qu’elle sera prise en charge rapidement et que tout se déroulera selon ses volontés. La démarche est totalement personnelle, mais c’est aussi un acte de cœur envers ses proches.
Aujourd’hui, les membres d’une famille vivent souvent aux quatre coins du monde. Pour les enfants, il est rassurant de savoir que leurs parents ont tout prévu et que, le temps de revenir de l’étranger, l’organisation a déjà commencé. De plus, il existe parfois des conflits importants dans les familles.
Le contrat de prévoyance a le mérite de tranquilliser et de mettre tout le monde d’accord.
F.B.: Nous remarquons aussi qu’il y a de plus en plus de gens qui vivent seuls. Dans ce cadre aussi, c’est rassurant de savoir que tout est bien organisé et que nos volontés seront respectées. Enfin, l’aspect financier est également important. Toutes les personnes qui viennent nous voir savent que, le moment venu, elles ne laissent pas une charge financière à leur famille.
Quelle sont les formules que vous proposez ?
S.B.: Nous avons la possibilité de proposer deux formules de base. La première se nomme «Simplicité» et coûte 3100 francs. Nous constatons de plus en plus que nos contractants se dirigent vers une formule personnalisée. Dans notre domaine, il est difficile de rester sur une formule préétablie puisque les volontés sont différentes d’une personne à l’autre et la notion de simplicité est propre à chacun. Personne ne souhaite la même chose et c’est cela qui fait l’essence de notre métier.
Plus exactement, à quoi correspond la facture qui incombe au contractant ?
S.B.: Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, Azur Prévoyance Funéraire n’est pas une assurance et un contrat de prévoyance n’est pas une cotisation mensuelle, basée sur un capital décès et calculée selon l’âge du souscripteur. Dans le cas d’un contrat de prévoyance, la facture correspond au prix réel et total des obsèques si elles avaient été organisées à la date de la souscription du contrat. Une fois le contrat intégralement payé, que le décès ait lieu une année ou vingt ans après, les tarifs des fournitures et des prestations des pompes funèbres sont garantis. Le seul réajustement qui pourrait être fait, le moment venu, concerne les frais de tiers (augmentation des frais du crématoire, de la parution de l’avis mortuaire et des fleurs par exemple) que nous ne maîtrisons pas.
F.B.: Certains contractants décident aussi de modifier leur contrat, ce qui est possible en tout temps. De plus, si une personne déménage à l’étranger et nous fait parvenir un courrier avec une demande de remboursement de son contrat, nous y répondons tout de suite. Enfin, en cas de force majeure, certaines familles ayant dû renoncer aux cérémonies, les prestations non-exécutées ont été remboursées
à la succession. Néanmoins, dans le domaine sensible du funéraire, notre rigueur est aussi notre force. C’est pourquoi nous ne dérogeons pas à notre règle: nous ne pouvons pas rembourser à n’importe qui.
Qu’en est-il du système de placement mis en place ?
S.B.: Azur Prévoyance Funéraire SA est une société anonyme, dont l’unique but est la gestion des contrats de prévoyance et des fonds qui lui font confiés, pour garantir la bonne exécution des volontés des contractants au moment venu. Il est donc important que les capitaux placés soient, in fine, garantis.
F.B.: Les fonds sont gérés par des institutions financières helvétiques. Azur Prévoyance Funéraire SA opte pour des placements sécurisés, uniquement en francs et en Suisse. Les rendements sont plus faibles mais ne présentent pas de risque. Ainsi, l’argent du contrat n’est pas versé à une entreprise de pompes funèbres qui pourrait l’utiliser comme une trésorerie pour son fonctionnement. Ce qui pourrait présenter des risques en cas de difficultés de celle-ci.
Comment savoir à quelle entreprise de prévoyance funéraire faire confiance?
F.B.: Nous voyons fleurir des plateformes internet qui ne sont pas des professionnelles du funéraire. Elles travaillent dans l’opacité la plus totale sur le contenu des contrats, donnent des informations et des conseils sur ce qu’il faut faire le moment venu et se proposent de consigner vos volontés sans connaître les us et coutumes locales, les pratiques et les taxes, puisque les formalités sont différentes d’un canton à l’autre. Seule une société indépendante et spécialisée dans ce domaine comme Azur Prévoyance Funéraire peut garantir le respect des volontés de ses clients et la sécurité optimale des fonds versés.
S.B.: Il est important de faire appel à des professionnels du funéraire pour que tout ce qui est consigné dans le contrat soit réalisable lors du décès. Il faut aussi se tourner vers une entreprise de prévoyance funéraire de longue date et qui a pignon sur rue. Et j’insiste sur un point vraiment important: vous devez savoir exactement quelle entreprise de pompes funèbres exécutera les obsèques le moment venu! Si l’on souscrit un contrat de prévoyance, c’est en partie pour savoir ce qu’il adviendra de nous… la moindre des choses est de savoir qui prendra soin de nous pour notre dernier voyage! Pour finir, je tiens à préciser que les Pompes Funèbres Générales Genève ne travaillent avec aucune plateforme internet pour les contrats de prévoyance funéraire. Depuis sa création en 2002, nous ne travaillons qu’avec Azur Prévoyance Funéraire SA.
Interview Andrea Tarantini